Amis du Village Troglobal,

Le moment est enfin venu de donner quelques nouvelles, de vous informer d’un événement qui a marqué l’histoire du lieu, et d’expliquer notre silence sur ce site web où vous aviez pris l’habitude de vous tenir au courant de nos activités.

Le 4 Septembre 2011, 3 brigades soit une soixantaine de gendarmes (c’est à dire plus que notre population, enfants compris) débarquent matinalement dans notre petit hameau, Troglobal, le bien nommé. A la recherche d’une tronçonneuse dérobée, ils commencent à perquisitionner méthodiquement le village, laissant tout de même les chiens et les gilets pare-balles à l’entrée.
Bien que l’usage soit de gémir sur le manque de moyen des forces de l’ordre, la disproportion des engagés pour retrouver cet outil nous semble stupéfiante.
C’est finalement la brigade de l’urbanisme qui se montre la plus active. Armés de redoutables double-décamètres, ces spécialistes prennent toutes les mesures des différentes constructions effectuées depuis quinze ans. Ils relèvent les noms de chaque habitant tout en photographiant les différents lieux (cabanes, caves, camions, caravanes…).
Depuis cette importante descente de gendarmerie, une procédure judiciaire est en cours et court toujours ; on attend des nouvelles incessamment.

Le survol prolongé et régulier d’hélicoptères de surveillance (aux frais de la princesse) fait vrombir les épées de Damoclès au dessus de nos têtes.

(merci à nos amis de montgolfière d’Anjou pour cette prise de vue du ciel)

Outre une méconnaissance des règles d’urbanisme, il est reproché, au village Troglobal d’être un lieu culturel public potentiellement dangereux!
(installations « dites » non conformes en matière de sécurité, imposées par des normes administratives draconiennes, exagérées et hors de prix).

Les manifestations culturelles « publiques » sont donc suspendues jusqu’à résolution de cette problématique.

Malgré cela, les amis ont encore le droit de se réunir pour de joyeux anniversaires.
(Nombreuse est la famille des enfants de Troglobal, et ça personne ne peut le lui enlever.)

Les activités artisanales et artistiques, elles, se poursuivent. Le chant des outils et du troglocoeur résonnent de plus belle au fond des caves.

Pako et Gersende ont réalisé un petit film excellent, La guerre du p’tit déj’, auquel tous les villageois (et même quelques loups garous) qui le souhaitaient ont participé. (Lien internet au prochain épisode. Pour les impatients, rendez-vous à la page PAKINOSCOPE, sur Dailymotion)

Dam’s a monté une superbe expo de ses photos souterraines auxquelles il a rajouté un joli diaporama sur le village de ces derniers mois.

 

Céline à lancé le chantier de l’atelier poterie, à côté de la forge.


L’atelier de construction de roulottes voit éclore des châssis bientôt recouverts de charmantes structures en bois.

Jess a nettoyé une cheminée/puits de lumière dans le tripot (entr’autres…).

Les carrières ont grandement avancé en renforts et soutènements.

 

Le jardin s’épanouit sous les mains vertes de Coralie.


Tandis que la phyto-épuration (validée par le Spanc) fonctionne depuis plusieurs mois.

Dans un autre registre, afin de compiler des souvenirs de façon littéraire nous lançons un appel à témoignages sur votre passage au village (anecdotes, images, rencontre, prise de conscience, hallucination…). Nous allons lancer un travail de mémoire sur l’épopée Troglobal, qui ne peut se raconter qu’à partir d’une multitude de points de vues subjectifs.
Votre expérience si vous souhaitez la partager peut loger dans les commentaires du blog et pourra faire l’objet d’une parution ( sous quelle forme, livre, BD, …?) dans le futur. Nous tâcherons de préciser ce projet d’ici peu.

Nous lançons aussi un appel à souscription (pour les chanceux du loto ou de l’héritage) afin de préparer notre dossier et de financer les frais juridiques du procès en cours. (Nous avons une avocate mais elle ne travaille pas gratuitement)

De plus votre expérience ou celle de vos relations nous seront d’un grand secours dans les domaines suivant:

– Juridiction en matière d’urbanisme ( spécialistes troglos bienvenus).
– Mécénat
– Sécurité et normes du bâtiment voués à l’accueil de publics.
– Expertise géologues ou architecte habilités à certifier que le lieu ne présente aucun risque d’effondrement.
– Demandes de subventions publiques (associatives, locales ou européennes).

Merci à tous pour votre soutien.

(Nous rappelons que l’association artglodyte,  investie dans les activités artisanales et sociales du village est déclarée d’intérêt général ce qui permet de faire des donations déductibles des impôts.)

P S : Ce blog servira désormais à vous donner des nouvelles du village troglobal, de ses activités, de son actualité sociale et culturelle…
Des vidéos et des nouvelles fraîches suivront dans de prochains messages.

Advertisements
commentaires
  1. yorga dit :

    La beauté vaincra, de tout mon TROGLOcoeur je suis avec vous mais ça vous le saviez déjà… A tout bientôt.

  2. yorga dit :

    COMME CONTACT? VOIR LA MAISON DU CHAOS… ils auront sûrement des bonnes idées (notamment sur l’oeuvre d’art habitée…)

  3. Lucie dit :

    Bonjour à tous, j’ai eu la chance de passer quelques jours au village Troglobal l’année dernière (on accompagnait un copain venu à l’occasion d’un stage de vitrail), et je suis vraiment désolée de lire ces nouvelles juridiques déplorables.. Mais très contente de voir que les projets continuent! J’ai fait quelques photos argentiques plutôt sympa du lieu, donc si ça vous intéresse je peux les tirer et vous les envoyer pour contribuer à votre projet (pleins de choses à dire aussi sur le bien fou que ça nous a fait de passer du temps dans le potager, d’apprendre le vitrail et pleins d’autres choses, auprès de tous les habitants et dans une super ambiance).. (je rejoins yorga sur la maison du chaos!) et surtout courage!

  4. Lucas Ferron dit :

    Bonjour à tous,
    Je n’ai pas eu la chance de découvrir votre espace troglodytique jusqu’a maintenant. C’est d’ailleurs pour cela que je tente de prendre contact avec vous. Mon but étant justement de decouvrir vos projets et vos travaux par pure curiosité et envie de voir « autre chose autrement ». Je suis angevin et véhiculement limité donc par simplicité je recherche un moment (un jour ou plus) durant lequel il serait intéressant de passer sans que ma présence ne vous ralentisse dans vos activités.
    J’espère pouvoir profiter de votre monde.
    En attendant votre réponse je vous laisse portable (0676484866), mail (ferronlucas@gmail.com) et remerciements pour votre attention à ma demande.

    P.S: si coup de main vous avez besoin je serais pret à vous en donner lorsque je serais sur place.

    • Céline dit :

      Mais tu es le bienvenu quand tu veux ! Il y aura surement chantiers et un stage bronze avec l’intervention d’un fondeur du Burkina (http://sculpteurtmktraore.artblog.fr/) début et mi novembre, les dates restent à confirmer.. En attendant il y a toujours chantiers par-ci et par-là un peu partout tant qu’on est là, tant qu’on restera..

  5. odet dit :

    Dites nous comment faire, je suis ok pour l’appel à souscription et je fais circuler votre appel…je ne prend jamais le temps de passer mais voila plus de 14 ans que je regarde votre histoire avec passion… je pense réellement que vous êtes d’utilité publique et indispensable à la survie de certains idéaux !!! Bonne chance, bon courage, ce combat n’est pas que le votre, il représente beaucoup symboliquement !!

  6. jessica massé dit :

    Salut j’ai besoin de trouver un lieu de vie afin de me sentir utile. Cela fait 3 ans que j’essai de vivre en appart mais ça n’est vraiment pas pour moi !! Marre d’être dans un monde qui ne me correspond pas.. Je cherche donc un lieu où mes compétences pourraient servir et être reconnues. Je suis très polyvalente mais ce qui me botte, c’est l »éducation à l’environnement, le jardinage, la plupart des domaines de la restauration (meubles, bâti, objets…)

    J’aimerai savoir si vous acceptez de nouveaux arrivants et si, par exemple, la mise en place d’un « club nature » vous interresserait, pour vos enfants ou acceuillir des groupes, enfin je ne sais pas comment vous fonctionnez..

    J’aimerai aussi savoir si vous acceptez des personnes avec des animaux (1 chioen et 2 chats). J’ai la possibilité d’avoir une yourte sinon quelles sont les solitions de logement envisageables ?

    S’il y a moyen d’avoir quelques infos, sur tout cela et sur les chantiers à venir…

    Merci pour vos réponses et désolée pr la longueur du message 😉
    Jess

    • Gwenn dit :

      Salut Jessica,

      Comme je ne parviens pas à savoir si tu as obtenu une réponse à ton message, je t’écris pour t’encourager à passer dès que tu le voudras.

      Les nouveaux arrivant motivés par l’expérience de la vie collective et du travail sous-jacent, sont toujours les bienvenus avec leurs animaux.

      A titre personnel, je dois avouer que des conseils en matière de paysagisme seraient particulièrement bienvenus.

      A bientôt j’espère.

      Gwenn.

    • Zaz dit :

      Bonjour, nous en parlons régulièrement en réunion, nous avons 18 chats et nombreux chiens aussi, seulement 7000 m2 et un procès en cours pour infractions au P.L.U. La situation est donc délicate. Nous serions ravis de te rencontrer, mais nous demandons aux amis de passage de laisser leur animaux en pension lors de leur séjour ici, et pour l’instant le dortoir collectif est beaucoup plus envisageable que la yourte.
      Au plaisir de te rencontrer…

  7. axel dit :

    Une grosse bise a Rahan

  8. tbournisien.cpg@ac-amiens.fr dit :

    Bonne anne toutes et tous. Longue vie votre communaut. N’hsitez pas me donner de vos nouvelles et peut tre bientot.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s